PENSÉE ALGORITHMIQUE
pour les enfants de l'école primaire
Dans ce projet, les enfants et leurs enseignant·e·s apprennent à résoudre des problèmes à l’aide de concepts et méthodes informatiques. L’accent est mis sur l’étude et la construction de solutions automatisables, qui peuvent ensuite être mises en œuvre à l’aide de la technologie et de la programmation.
Les cours de programmation utilisent le langage « Logo » ainsi que des outils et environnements de programmation explicitement conçus pour l’enseignement dans les écoles suisses. D'autres sujets informatiques – tels que l’écriture secrète, le codage de détection et de correction d’erreurs ou la navigation dans des paysages colorés – sont enseignés sans ordinateur. D’un point de vue didactique, la meilleure façon d’atteindre les compétences recherchées est d’enseigner « sans ordinateur » à l’âge considéré.
Les cours sont dispensés dans toutes les régions du pays, en s’appuyant sur le matériel pédagogique élaboré conformément au plan d’étude de chaque région linguistique. Après les cours, les enseignant·e·s peuvent continuer à travailler de manière autonome avec le matériel et la méthodologie dans leurs classes
Public cible
Classes scolaires pour enfants de 8 à 12 ans et leurs enseignant·e·s
Produit(s)
Cours d’informatique, matériel pédagogique, formation continue spécialisée et didactique.
Informations complémentaires
EPF Zurich : abz.inf.ethz.ch/
HEP Berne : portfolio.switch.ch/view/view.php?id=203124
Université de Bâle : primalogo.dmi.unibas.ch/
Direction de projet
Dr. Hans-Joachim Böckenhauer, EPF Zurich et Prof Dr. Heiko Schuldt, Université de Bâle
Consortium du projet : HEP Berne, HEP Grisons, HEP Vaud, EPF Zurich, Université de Bâle, USI et SUPSI
Durée du projet et montant du financement
1.10.2021 – 31.12.2024, CHF 300’000.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
Un bon enseignement de l’informatique n’est pas encore établi dans toutes les écoles. Il faudra encore quelques années avant qu’un nombre suffisant d’enseignant·e·s disposent de la formation de base et continue nécessaire. Le matériel pédagogique sur la pensée algorithmique est désormais bien établi et sa mise à l’échelle peut continuer. Pour ce faire, les liens avec les programmes d’enseignement et les différentes unités seront encore mieux mis en évidence et un langage neutre en termes de genres sera systématiquement utilisé.
Perspectives
L’enseignement de l’informatique est actuellement valorisé dans le cadre de l’école obligatoire. Il est donc important de soutenir les enseignant·e·s sur le plan technique et didactique avec des projets éprouvés. Les hautes écoles ont ici un rôle central à jouer, car l’informatique en est encore à ses balbutiements, en particulier à l’école primaire, et les compétences des enseignant·e·s ne se développent que progressivement. Ce projet apporte une contribution importante pour permettre aux enfants de prendre un départ sans préjugés vers un avenir MINT.