L'INFORMATIQUE DÉMYSTIFIÉE!
– Educational Escape Room Computer Science
Dans le cadre du projet « L’informatique démystifiée ! – Educational Escape Room Computer Science », un jeu d’évasion a été développé et soigneusement testé pour les classes de l’enseignement secondaire I. Pendant la période d’évaluation, il a été proposé à différents endroits. Entre-temps, il a déménagé dans un emplacement permanent (centre de protection civile Sonnenberg à Lucerne) et est accessible aux classes. Un environnement motivant a été créé, dans lequel les compétences informatiques conformes au plan Lehrplan 21 peuvent être acquises, appliquées et approfondies de manière ludique et peu contraignante. En l’espace d’une heure, les élèves accomplissent une mission en groupe en mettant en relation des pistes multimédias et en utilisant des compétences informatiques. Les intrigues parallèles, les énigmes et le temps limité exigent une répartition du travail et une collaboration, encourageant ainsi les compétences transversales. Le matériel d’apprentissage et les indices placés dans la pièce ou introduits au cours du jeu, aident les participant·e·s de manière adaptative. Le jeu offre une expérience immersive, cognitive et émotionnelle.
Public cible
Élèves du secondaire
Produit(s)
Escape game pour les classes
Informations complémentaires
Direction de projet
Prof. Dr. Mareen Grillenberger et Beat Horat, HEP Schwyz
Durée du projet et montant du financement
1.10.2021 – 31.12.2024, CHF 200’000.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
Ce projet original a été développé avec beaucoup d’engagement. La combinaison de compétences MINT (en particulier en informatique) avec une approche ludique est fondamentalement positive et permet une application des connaissances scolaires adaptée aux genres. Ainsi, le projet réussit de manière exemplaire à stimuler une approche moderne des connaissances scientifiques et techniques. Pour la mise à l’échelle, les tâches et les kits de construction peuvent par exemple être transmis pour une utilisation gratuite.
Perspectives
Dans l’abri de protection civile situé au centre de Lucerne, l’Escape game a trouvé son emplacement fixe pour une sortie de classe qui en vaut la peine. L’exploitation régulière dans les locaux nouvellement aménagés a débuté avec succès. L’escape room est disponible en tant qu’offre permanente pour les classes et sera développé à l’avenir.
Un jeu en ligne, qui transpose l’idée de l’Escape game informatique dans un monde virtuel, est également accessible au public – on peut y jouer !