Bienvenue chez MINT Suisse !

Un large éventail de projets pour l'encouragement de la relève dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique.

  • — plus d'informations
  • — rechercher et filtrer les projets

PLUS DE FILLES EN ROBOTIQUE
Compétition mondiale de robotique

La participation aux World Robot OlympiadTM (WRO) est très appréciée par les enfants et les adolescent·e·s. Afin d’augmenter la participation des filles, l’association WRO Suisse a lancé le projet « Plus de filles en robotique ! (GiRo) ». Il vise à éliminer les obstacles à la participation des filles en leur fournissant du matériel et en leur proposant des ateliers spécifiques ainsi qu’un camp de robotique. Le matériel coûteux (Lego SPIKE TM Prime) peut être emprunté gratuitement par les équipes féminines afin d’encourager les enseignant·e·s et autres coachs à inscrire plusieurs équipes au WRO et de sensibiliser à l’égalité de genre dans l'environnement technologique. Un suivi étroit des coachs et des équipes permet une telle sensibilisation.
Cette approche novatrice prend en compte divers aspects de l’égalité des chances, notamment le genre et le milieu socio-économique des participantes. Le projet les motive à s’impliquer dans la technologie et encourage les plus âgées à devenir elles-mêmes un modèle pour les autres filles.

Public cible

Filles de 8 et 19 ans, personnel enseignant

Produit(s)

Matériel (kits et logiciels de robotique), ateliers et camps, dossiers pédagogiques et d’apprentissage, sensibilisation à l’égalité des chances

Informations complémentaires

wro.swiss/mehr-girls-in-robotik

Direction de projet

Vera Hausherr,
World Robot Olympiad Schweiz

Durée du projet et montant du financement

1.10.2021 – 31.12.2024, CHF 135’180.-

Commentaire de la commission spécialisée MINT

Soutenir les équipes féminines lors de leur participation aux WRO est une approche importante de la promotion MINT, notamment par l’intégration de modèles féminins ou la création de nouveaux rôles par les participantes. Car les filles sont encore aujourd’hui fortement sous-représentées dans les WRO. Le prêt de matériel permet d’utiliser le matériel technique en ménageant les ressources.

Perspectives

Les World Robot Olympiad™ restent populaires auprès des enfants et des jeunes. L’association s’engage activement en faveur de la diversité des participant·e·s. La promotion des filles reste donc une priorité, en particulier en Suisse latine. La participation des garçons ne doit toutefois pas être freinée au profit des filles et cela reste un défi. Grâce à de nouveaux sponsors, d’autres groupes cibles seront particulièrement encouragés à l’avenir, à savoir les enfants et jeunes issu·e·s de milieux socialement défavorisés ou avec handicap.

Site web du projet Retour à l'aperçu