LABEL MINT
Réseau de gymnases avec une culture MINT (SCNAT)
Avec le label MINT, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) encourage les gymnases et les écoles supérieures professionnelles de Suisse et du Liechtenstein à s’impliquer plus particulièrement dans les disciplines MINT. L’accent est mis sur la culture de l’école et sa volonté de développer des projets MINT. Le label s’adresse donc explicitement à tous les gymnases et écoles de maturité professionnelle, quelles que soient leurs orientations.
Les écoles peuvent demander un label qui peut être renouvelé tous les cinq ans. La mise au concours a lieu tous les deux ans. Un jury évalue les candidatures sur la base des dossiers déposés et d’une visite des écoles.
La visibilité et la mise en réseau des écoles qui pratiquent une culture MINT soutiennent également les départements cantonaux de l’éducation dans le développement et la mise à disposition de ressources pour les exigences de formation dans le domaine MINT. Ceci contribue à l’engagement politique nécessaire en faveur de la capacité d’innovation de la Suisse.
Public cible
Gymnases et écoles de maturité professionnelle
Produit(s)
Un réseau d’écoles primées avec des événements adaptés
Informations complémentaires
Direction de projet
Hon. Prof. Patrick Linder,
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Durée du projet et montant du financement
1.1.2021 – 31.12.2024, CHF 343’500.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
Honorer les principes directeurs, les visions et les activités des écoles est une bonne occasion de les mesurer à leurs propres projets et de les motiver à s’engager davantage. Le label n’a explicitement pas pour but de déclencher une concurrence entre les écoles, ni de promouvoir une focalisation unilatérale sur des sujets MINT spécifiques. Le jury, constitué par la Commission pour la promotion des jeunes talents de la SCNAT, garantit une évaluation équilibrée.
Perspectives
Le projet donne aux écoles des impulsions sur la manière dont elles peuvent œuvrer pour une meilleure culture MINT. À la demande des partenaires de la formation professionnelle, le label a été étendu aux écoles de maturité professionnelle. La mise en réseau des écoles labellisées façonne la culture MINT du futur au niveau national. En plus de la visibilité et de la reconnaissance, le projet offre de nouvelles opportunités d’échange à différents niveaux. Le projet est développé en collaboration avec les écoles.