TECHNOSCOPE (SATW)
Technoscope est un magazine destiné aux jeunes de 12 à 18 ans, qui les familiarise avec le monde de la technique et de l’informatique. Il paraît quatre fois par an en allemand, en français et en italien, avec un tirage moyen de 17’500 exemplaires. Il est distribué gratuitement dans toute la Suisse à quelque 3’500 instituts de formation, écoles, enseignant·e·s (secondaire I et II), bibliothèques, centres d’orientation professionnelle, lieux d’apprentissage extrascolaires et particuliers. Il est en outre distribué lors de tous les « TecDays » et « TecNights » et mis en ligne, y compris du matériel supplémentaire et des liens pour des informations complémentaires.
L’objectif du Technoscope est de montrer la diversité des applications des thèmes de la technique, de l’informatique et des sciences naturelles. Pour ce faire, il s’appuie sur des situations du quotidien et les intègre dans le monde des jeunes afin de garantir une compréhension élevée et claire. Une attention particulière est accordée à l’utilisation d’un langage épicène et à la représentation des genres, ainsi qu’à la présentation de modèles de rôle professionnels, de possibilités de formation et de domaines professionnels.
Public cible
Jeunes de 12 à 18 ans, enseignant·e·s, grand public
Produit(s)
Magazine technologique pour les jeunes
Informations complémentaires
Direction de projet
Ester Elices, Académie suisse des sciences techniques (SATW)
Durée du projet et montant du financement
1.1.2021 – 31.12.2024, CHF 80’000.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
Les sujets présentés dans le Technoscope sont très valorisés et le processus de réalignement a été largement évalué. Ce magazine est ainsi un complément précieux aux cours. Il sert de source d’informations pour les jeunes sur les sujets MINT et pour leur choix de carrière. Il serait souhaitable que les parents jettent également un coup d’œil à la revue et que son contenu soit discuté en famille, par exemple à table.
Perspectives
Le Technoscope bénéficie depuis des années d’un tirage toujours élevé et d’une base d’abonné·e·s fidèles. Il informe les jeunes et les enseignant·e·s sur un large éventail de sujets, de tendances et de métiers moins connus du domaine MINT. Cela lui permet d’avoir un effet large et durable. En raison du comportement des jeunes avec les nouveaux médias et de l’évolution des coûts ou pour des raisons de durabilité, des ajustements du format – en particulier de l’édition papier – sont régulièrement examinés.