RÉSEAU D'ALUMNAE DU PROGRAMME DE MENTORAT SWISS TECLADIES (SATW)
Le « Swiss TecLadies Network » est le réseau d’alumnae dynamique et innovant du programme de mentorat Swiss TecLadies. Il réunit les participantes des précédentes éditions du programme de mentorat et les futures mentores. L’objectif déclaré est de réunir des femmes MINT qui souhaitent soutenir les jeunes filles et les femmes de manière intergénérationnelle. Le réseau offre un espace pour entretenir des contacts précieux et pour échanger des idées et ressources. Il permet aux femmes de transmettre leur passion pour leur métier.
À cette fin, le réseau propose des évènements de réseautage, des visites d’entreprises et d’autres possibilités de développement des compétences. Un élément essentiel est la communication grand public, afin d’identifier et de discuter de thèmes d’actualité au niveau institutionnel, politique et médiatique et de donner plus de visibilité aux femmes MINT.
Public cible
Filles et femmes qui s’engagent dans les sujets et les métiers MINT
Produit(s)
Réseau d’alumnae du programme de mentorat Swiss TecLadies
Informations complémentaires
tecladies.ch/de/network
Direction de projet
Edith Schnapper, Académie suisse des sciences techniques (SATW)
Durée du projet et montant du financement
1.1.2021 – 31.12.2024, CHF 400’000.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
L’objectif de mettre en réseau les filles et les mentores – au-delà de la phase de mentorat de Swiss TecLadies – et d’obtenir un aperçu de la carrière ultérieure des filles est convaincant et valorise les succès du programme. Le projet soutient directement la mission principale des Académies, à savoir la promotion du réseautage national dans le domaine MINT.
Perspectives
Le réseau a atteint une taille critique qui le rend attractif pour une participation active. Il considère les coopérations avec d’autres réseaux comme essentielles, ceci pour rendre visibles les femmes dans les professions MINT et pour faciliter l’entrée des jeunes femmes dans le monde du travail.