CODING CLUB FOR GIRLS
Ateliers de programmation et aperçus des métiers
Le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose un club de programmation pour les filles âgées de 11 à 16 ans dans plusieurs cantons de toutes les régions linguistiques. Le projet vise à changer l’attitude des jeunes filles envers les sciences techniques et les disciplines liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Il les encourage à s’engager dans ces domaines en éveillant leur intérêt, en renforçant leurs compétences en informatique et leur confiance en leurs capacités. Les participantes peuvent rencontrer des femmes actives dans ces secteurs et qui agissent comme modèles d’identification. L’offre du club est promue de manière à atteindre les filles indépendamment de leur milieu social et de leurs prétendues réticences. Elle comprend des ateliers en présentiel et en ligne, ainsi qu’un accompagnement continu. Le coaching, les activités de réseautage et la valorisation du parcours des encadrantes et des mentores permet de renforcer leur visibilité et leur position dans le domaine des TIC. Le projet vise à briser les stéréotypes de genre, à libérer le potentiel des filles et à augmenter le nombre de femmes spécialistes dans ce secteur.
Public cible
Filles de 11 à 16 ans
Produit(s)
Club de programmation pour filles avec différentes activités
Informations complémentaires
epfl.ch/education/education-and-science-outreach/de/jugendliche/coding-club
Direction de projet
Farnaz Moser,
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Durée du projet et soutien financier
21.9.2022 – 21.9.2024, CHF 180’000.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
L’autonomisation et l’accès à bas seuil pour les filles sont des aspects très importants de ce projet. Ce n’est que si les filles osent faire leur propre carrière dans le domaine des TIC que l’égalité des chances sera améliorée à long terme et que le rapport entre les sexes sera plus équilibré. Les mesures combinées prévues dans le projet semblent être efficaces à cet égard. Le projet peut être mis à l’échelle à peu de frais dans les différents systèmes scolaires et les différents contextes linguistiques de toute la Suisse.
Perspectives
Le projet est géré en continu et offre un accès à bas seuil à toutes les filles de Suisse, indépendamment de leur condition sociale et de leur niveau en programmation. Le développement de leurs compétences nécessite un accompagnement continu et une communication ciblée avec les parents, les écoles et les autres personnes de référence. Pour les jeunes filles, la remise d’une attestation de participation aux activités du club est un premier jalon vers un parcours professionnel affirmé.