DILUNA
Environnement d’apprentissage numérique pour les sciences naturelles
Le projet DiLuna vise à développer un environnement d’apprentissage en libre accès, indépendant des appareils, avec des tâches orientées vers les compétences pour le niveau secondaire I. Les exercices DiLuna se caractérisent par des formats de soutien adaptatifs, tels que des aides à l’apprentissage graduelles et un feedback, qui permettent des processus d’apprentissage adaptés et individualisés. Le choix des thèmes ou des compétences à promouvoir s’oriente sur les plans d’études suisses pour la nature et la technique (Lehrplan 21, Plan d’études romand, Piano di studio). En outre, les exercices correspondent aux connaissances de la recherche actuelle en matière d’enseignement et d’apprentissage ; elles tiennent compte des aspects de genre et sont contrôlées sur le plan linguistique. DiLuna offre une plus-value didactique, car les exercices à réaliser sous forme numérique encouragent des compétences importantes de la formation de base dans les MINT. Le projet aborde des sujets tels que la germination des haricots, le jardin en bouteille, les cours d’eau, l’évolution, l’énergie, la consommation, la coloration des flammes et les réactions chimiques.
Public cible
Élèves du secondaire
Produit(s)
Environnement d’apprentissage en libre accès avec des tâches orientées vers les compétences
Informations complémentaires
diluna-prod.apps.apptiva.ch
Direction de projet
Prof. Dr. Julia Arnold, HEP FHNW
Consortium du projet : Dr. Wolfgang Bührer, HEP Zurich ; Dr. Pitt Hild, HEP Fribourg ; Dr. Michaela Maurer, HEP FHNW
Durée du projet et montant du financement
1.1.2022 – 31.12.2024, CHF 300’000.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
L’environnement d’apprentissage numérique développé dans le cadre de ce projet innove et va au-delà du simple développement de matériel pédagogique. L’adaptation aux processus d’apprentissage individuels par le biais de feedbacks et la mise à l’échelle prévue pour toute la Suisse sont particulièrement importantes. Les équipements des écoles étant différents, c’est un avantage que les environnements d’apprentissage soient indépendants de ces équipements et en libre accès.
Perspectives
L’environnement d’apprentissage est régulièrement complété par d’autres thèmes avec tâches et sa facilité d’utilisation est évaluée en parallèle. L’objectif est de mettre DiLuna à la disposition de l’ensemble des élèves de la Suisse grâce à une traduction en français et en italien. Des possibilités de financement durable sont encore recherchées pour l’hébergement et l’exploitation. À long terme, DiLuna pourra également être intégré dans la recherche en didactique des disciplines.