SWISS SCIENCE CENTER TECHNORAMA
autonomes dans le monde numérique
Avec ses activités et en collaboration avec des acteur·trice·s de la formation de tous les niveaux, le Technorama souhaite promouvoir, dans un contexte numérique, les 21st Century Skills (communication, collaboration, créativité et pensée critique) chez les enfants, les jeunes et les adultes.
Le Computational Tinkering est en particulier élargi en termes d’espace et de contenu : certaines parties de l’« Atelier de l’inventeur » sont ainsi réaménagées ; des activités et expositions innovantes sont développées, avec des informations pour le personnel enseignant et les classes, afin de lier la visite de l’exposition au programme scolaire. L’offre de formation continue pour le personnel enseignant « L'enseignement comme aventure » est également élargie en mettant l’accent sur la numérisation. En outre, un réseau d’enseignant·e·s est mis en place pour soutenir un échange sur la didactique orientée vers l’action au Technorama et dans l’enseignement. La coopération – au sein du « Swiss Science Exploration Network » et avec l’initiative « Swiss Science Education (SWiSE) » – permet une mise à l’échelle des offres dans toute la Suisse et un ancrage dans les structures ordinaires des cantons.
Public cible
Personnel enseignant, classes scolaires, familles
Produit(s)
Développement de l’enseignement, formation continue pour le personnel enseignant, laboratoires avec activités ouvertes et ateliers de groupe, matériel d’exposition.
Informations complémentaires
Direction de projet
Dr. Armin Duff et Thorsten D. Künnenmann,
Swiss Science Center Technorama
Durée du projet et montant du financement
1.10.2021 – 1.10.2024, CHF 500’000.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
Le Technorama est le seul Science Center de Suisse qui innove en adoptant l’approche : « L’émerveillement devant les phénomènes est le début d’un processus d’apprentissage ». L’émerveillement stimule l’envie d’explorer et éveille ainsi l’intérêt pour les matières MINT, en particulier chez les filles. Les enseignant·e·s trouvent une stimulation et un soutien professionnels sur la manière de concevoir leurs cours à l’école et au Technorama, créant ainsi des moments clés pour les enfants.
Perspectives
Grâce à ses structures établies en tant qu’institution de formation reconnue, le Technorama peut intégrer durablement et maintenir vivant le projet « Être efficace dans le monde numérique » dans les offres existantes.
Le Technorama travaille en réseau, à l’échelle internationale avec des centres scientifiques et à l’échelle nationale avec des institutions partageant les mêmes idées. Les expositions et le matériel sont ainsi développés et cette approche didactique particulière est rendue accessible à davantage d’élèves et d’enseignant·e·s.