Bienvenue chez MINT Suisse !

Un large éventail de projets pour l'encouragement de la relève dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique.

  • — plus d'informations
  • — rechercher et filtrer les projets

LAB SCITOYEN·NE·S
Meaningful Learning - Mallettes didactiques dans les cours de biologie

Le projet développe des ateliers pédagogiques qui soutiennent le développement de la culture scientifique chez les jeunes. Les ateliers « La génétique autrement » et « Apprendre avec elegans » proposent plusieurs scénarios qui permettent de réaliser des expériences de pointe sur différents thèmes. Des mallettes contenant tout le matériel nécessaire pour les expériences sont mises à la disposition des écoles. Ce matériel permet également de mettre à jour les cours de biologie à l’école et de les associer à des thèmes et des débats sociétaux ou politiques.

Afin d’améliorer la diffusion des mallettes didactiques et assurer le déploiement durable de ces ateliers à travers toute la Suisse, le projet travaille à plusieurs niveaux. Des contacts personnels ont été noués avec des enseignant·e·s du secondaire I et II ainsi qu’avec des responsables de la formation de base et continue des enseignant·e·s. Le matériel didactique des ateliers et le prêt sont proposés via le site web AutreSens. Ce site vise aussi à rassembler une communauté d’enseignant·e·s autour des projets concernés et à élargir le réseau national des acteur·trice·s de l’éducation et de la formation des enseignant·e·s.

Public cible

Écoles du secondaire I et II, formation de base des enseignant·e·s

Produit(s)

Mallettes didactiques pour des ateliers dans les cours de biologie

Informations complémentaires

autresens.org

Direction de projet

Dr. Marie-Pierre Chevron et Dr. Chantal Wicky, Université de Fribourg
Partenaire du projet : association AutreSens

Association AutreSens

Durée du projet et soutien financier

1.11.2021 – 31.12.2024, CHF 297’942.-

Commentaire de la commission spécialisé MINT

Les mallettes didactiques mises à disposition des écoles sont très recherchées. Associées à la formation de base et continue des enseignant·e·s, elles constituent un soutien utile pour les écoles. Ce qui est particulier dans ce projet : tout le matériel nécessaire peut non seulement être livré prêt à l’emploi en classe, mais les connaissances en biologie sont aussi utilisées pour discuter de thèmes sociétaux importants. Le projet est ainsi intéressant pour les élèves, au-delà des connaissances purement biologiques.

Perspectives

Pour rendre l’enseignement des sciences intéressant et utile, il est possible de lier les concepts biologiques aux débats sociaux et politiques actuels. Des thèmes futurs pourraient être la détection de variantes de virus dans les eaux usées, la qualité des sols ou l’importance de la biodiversité pour la préservation des écosystèmes. La coopération institutionnelle et un réseau solide autour des bonnes pratiques d’enseignement constituent un levier à la promotion des carrières MINT.

Site web du projet Retour à l'aperçu