MINTIZIN
Offres d’apprentissage MINT en médecine
Le projet MINTizin utilise le potentiel des thèmes médicaux pour l’encouragement MINT au niveau de l’école obligatoire. L’accent est mis sur les éléments techniques et la numérisation en médecine. En collaboration avec l’Université et la Haute École de Lucerne, des offres d’apprentissage innovantes – qui permettent de découvrir l’importance des compétences MINT pour la médecine moderne et la technique médicale – sont créées. Sur le plan thématique, elles sont liées au monde des élèves et se concentrent sur les fractures osseuses de l’avant-bras et les technologies médicales associées. Des ateliers d’une demi-journée avec plus de 70 classes ont été organisés avec ces offres au semestre d’automne 2023 à la HEP Lucerne. La prochaine étape est le développement d’une offre permanente pour le laboratoire d’apprentissage de la HEP Lucerne ainsi que d’une unité d’apprentissage numérisée. Cette dernière sera disponible au niveau interrégional sur mint-erleben.lu.ch à partir de l’année scolaire 2024/25. En outre, des contenus sélectionnés seront proposés dans le cadre de la formation de base et continue du personnel enseignant.
Public cible
Élèves de la 5e à la 9e année
Produit(s)
Atelier d’apprentissage avec expositions, offre permanente dans le laboratoire d’apprentissage, unité d’enseignement numérisée avec des activités pratiques et du matériel approfondi pour les écoles
Informations complémentaires
phlu.ch/forschung/projekte/14796/detail.html?042e3d61-2952-4c4d-b884-a95accc3d457
Direction de projet
Prof. Dr. Dorothee Brovelli et Prof. Dr. Markus Wilhelm, HEP Lucerne
Durée du projet et montant du financement
1.1.2022 – 31.12.2024, CHF 200’000.-
Commentaire de la commission spécialisées MINT
Le projet convainc par son contenu et l’attractivité du thème pour un grand nombre d’enfants. Les contenus thématiques sont préparés avec soin et adaptés au groupe cible. Le rapport entre l’action et la compréhension des connaissances MINT théoriques est également équilibré. Les activités sont variées et proches de la vie et des expériences personnelles des apprenant·e·s. Le fait que les offres soient rapidement complètes et que les élèves soient enthousiastes parle en faveur du projet.
Perspectives
L’exploitation de l’atelier d’apprentissage a permis d’acquérir une expérience précieuse sur la manière dont le transfert de contenu d’un lieu d’apprentissage extrascolaire à des cours réguliers peut réussir. Sur cette base, une unité d’enseignement librement accessible aux enseignant·e·s pourra être publiée prochainement. De plus, une offre permanente est en train de voir le jour dans le laboratoire d’apprentissage de la HEP Lucerne. D’autres options de mise à l’échelle, comme des instructions pour reproduire l’atelier d’apprentissage dans d’autres régions du pays, sont à l’étude.