SCIENCE ON STAGE SWITZERLAND
Réseau pour améliorer l’enseignement des matières MINT, avec un lien international (SCNAT)
« Science on Stage Switzerland » est une association dont le but est de promouvoir l’enseignement des sciences du primaire au degré secondaire II, principalement en sélectionnant et en envoyant des enseignant·e·s suisses au festival européen organisé par Science on Stage Europe. Ce festival, qui a lieu tous les deux ans dans une ville européenne différente, rassemble environ 450 enseignant·e·s de 34 pays pour échanger des idées d’enseignement pour la biologie, la chimie, l’informatique, les mathématiques et la physique. Les participant·e·s présentent des expériences, des activités éducatives ou des projets dans un grand « marché » et prennent part à des ateliers, des séminaires, des conférences et des spectacles scientifiques. Il s’avère que la participation est motivante pour les enseignant·e·s et les encourage à intégrer de nouveaux concepts dans leurs cours. Jusqu’à présent, la sélection de la délégation suisse a lieu au Technorama à Winterthur.
Public cible
Enseignant·e·s des écoles primaires et secondaires suisses (secondaires I et II)
Produit(s)
Association pour la promotion de l’enseignement des sciences, incitation pour les enseignant·e·s, formation continue
Informations complémentaires
Direction de projet
Dr. Anne Jacob, Académie des sciences naturelles de Suisse (SCNAT)
Partenaire de projet : Science on Stage Switzerland : Prof. Dr. Tibor Gyalog, HEP FHNW
Durée du projet et montant du financement
1.1.2021 – 31.12.2024, CHF 93’500.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
Le format est prometteur et les enseignant·e·s ont la possibilité de poursuivre leur formation à l’international. Le format est par ailleurs évolutif et devrait enthousiasmer les enseignant·e·s de toutes les régions linguistiques pour ce type de transfert de connaissances.
Perspectives
La Suisse est présente sur la scène internationale grâce à ses normes de formation élevées et elle offre aux enseignant·e·s de différents niveaux scolaires la possibilité de présenter leur pratique pédagogique au niveau national et international. L’échange avec d’autres enseignant·e·s est une incitation à améliorer l’enseignement et à offrir aux élèves une éducation de qualité et motivante. Les délégué·e·s suisses ont ensuite l’occasion de présenter les expériences européennes à leurs collègues en Suisse.