SWiSE opportunités d’apprentissage DAH
manières scientifiques et techniques de penser, de travailler et d’agir
Les modes de pensée, de travail et d'action scientifiques (DAH - Denk-, Arbeits- und Handlungsweisen) sont des principes directeurs de l’enseignement des sciences et de la technique. Le projet répond aux besoins des écoles en se concentrant sur quatre aspects pour améliorer l’enseignement : renforcer la conception de soi des élèves et leur offrir des expériences positives dans le domaine MINT ; évaluer les élèves en fonction de leurs compétences ; tenir compte de la diversité ; faciliter le diagnostic des dispositifs d’apprentissage axés sur les compétences.
Dans différentes régions de Suisse alémanique, plusieurs communautés d’apprentissage professionnelles – enseignant·e·s et expert·e·s – ont été constituées afin d'élaborer des opportunités d’apprentissage sur certaines DAH scientifiques et techniques (observer, mesurer, expérimenter ou construire). Celles-ci consistent en des exercices de cours, y compris des instruments de diagnostic et de soutien.
SWiSE est une initiative commune de HEP et d’institutions de formation de Suisse alémanique, dont l’objectif est de développer l’enseignement scientifique et technique à l'école obligatoire.
Public cible
Élèves des cycles 2 et 3 et leurs enseignant·e·s
Produit(s)
Opportunités d’apprentissage pour promouvoir et diagnostiquer des DAH scientifiques et techniques ainsi que des compétences
Informations complémentaires
swise.ch/home/veranstaltungen/weiterbildung/dah-lerngelegenheiten
Direction de projet
Urs Wagner, HEP Berne
Swiss Science Education/Naturwissenschaftliche Bildung Schweiz (SWiSE)
Consortium du projet : HEP Fribourg, HEP Lucerne, HEP Saint-Gall et HEP Thurgovie
Durée du projet et montant du financement
1.1.2023 – 31.12.2024, CHF 180’000.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
Le projet repense l’enseignement dès la planification, rend le chemin vers l’objectif et le développement des compétences équitablement mesurables. Les travaux pratiques permettent aux élèves d’agir de manière autonome et de comprendre ce qui doit être amélioré lorsqu’une expérience ne fonctionne pas. Les enseignant·e·s jouent un rôle de coach et apportent un soutien ciblé en fonction du niveau de performance. Les élèves travaillent individuellement et vivent ainsi des moments d’étonnement qui les motivent à continuer.
Perspectives
Dans les communautés d’apprentissage pratique, composées d’enseignant·e·s de différents cantons ou niveaux cibles, les grilles de planification et d’évaluation sont testées et développées dans des contextes d’enseignement concrets (exemples de bonnes pratiques). Cela devrait modifier fondamentalement la pratique de l’enseignement de ces matières et permettre aux élèves de mieux évaluer leurs résultats d’apprentissage. Ceci contribuera de manière positive à un changement culturel et à l’efficacité personnelle de l’ensemble des élèves.