Bienvenue chez MINT Suisse !

Un large éventail de projets pour l'encouragement de la relève dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique.

  • — plus d'informations
  • — rechercher et filtrer les projets

SWISS TECLADIES
Programme de mentorat pour les filles et les jeunes femmes (SATW)

Swiss TecLadies est le programme national phare d’accompagnement de la relève de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) visant à promouvoir la science et la technique auprès des jeunes filles. Le programme de mentorat est construit autour de trois piliers pour les mentorées : accompagnement individuel 1-to-1 par une femme mentore ; participation à des activités et visites de site ; renforcement de la personnalité et prise de confiance en soi. Les objectifs sont multiples : soutenir les jeunes filles intéressées par ces disciplines et professions, montrer la diversité et l’application de ces métiers, sensibiliser différents publics (jeunes, parents, enseignant·e·s) à l’importance sociale des matières MINT. La SATW contribue ainsi activement à la lutte contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans les métiers techniques en Suisse.

Public cible

Filles entre 14 et 19 ans

Produit(s)

Programme de mentorat : accompagnement individuel, organisation d’activités et visites de sites.

Informations complémentaires

tecladies.ch/de/mentoring

Direction de projet

Edith Schnapper, Académie suisse des sciences techniques (SATW)

Durée du projet et montant du financement

1.1.2021 – 31.12.2024, CHF 800’000.-

Commentaire de la commission spécialisée MINT

Ce programme de mentorat est une offre adaptée à notre temps pour enthousiasmer les jeunes filles de manière ciblée pour les professions MINT et leur en faciliter l’accès. Les femmes sont ainsi perçues dans leurs métiers MINT. En tant que modèles, elles montrent qu’il y a plus derrière un métier MINT que les filles ne le supposent souvent, notamment en ce qui concerne la diversité des compétences et la créativité. Le programme renforce la confiance en soi, ce qui est d’autant plus important pour les filles qui ne bénéficient pas d’un soutien adéquat à la maison.

Perspectives

Le programme sera évalué en 2024. Les enseignements tirés seront intégrés en temps utile dans le programme de mentorat afin de garantir qu’il reste à la pointe d’une promotion efficace des femmes. La promotion de la relève est toutefois un processus continu. Le programme est donc ouvert tous les deux ans aux filles et aux jeunes femmes de toute la Suisse.

 

Site web du projet Retour à l'aperçu