BIODIVSCHOOL
Promouvoir la biodiversité des sites scolaires
Le projet BioDivSchool aide les écoles à enseigner le thème de la biodiversité de manière orientée vers l’action. Grâce à une nouvelle application web, les écoles peuvent analyser en classe le potentiel écologique de leur propre terrain scolaire, planifier et mettre en œuvre des mesures de valorisation de la biodiversité. L’application web BioDivSchool est intégrée dans une proposition de cours pour le cycle 2 (classes 5 et 6), pour le cycle 3 ainsi que pour le secondaire II (gymnases et écoles professionnelles). Grâce à une fonction de consolidation, l’application permet aux élèves de comprendre comment les données sont collectées et discutées dans le domaine scientifique. L’application fournit un rapport avec des suggestions de mesures de valorisation ciblées.
Au cours de deux phases de mise à l’échelle progressives sur le plan temporel et géographique, l’application BioDivSchool a été utilisée en Suisse alémanique et finalement dans toute la Suisse (après avoir été traduite en français et en italien). Une étroite collaboration avec le réseau GLOBE, établi dans les milieux scolaires, contribue à la diffusion de l’application web et des documents.
Public cible
Cycle 2 (classes 5 et 6), cycle 3 et secondaire II (gymnases et écoles professionnelles)
Produit(s)
Application web pour l’enseignement, y compris matériel pédagogique et directives pour aménager les terrains scolaires au plus près de la nature.
Informations complémentaires
globe-swiss.ch/de/Angebote/BioDivSchool/
Direction de projet
Prof. Dr. Patrick Kunz, HEP Saint-Gall
Partenaires du projet : Eric Wyss (GLOBE), Katja Busch (Pusch) et Christian Sailer (smartTrip)
Durée du projet et montant du financement
1.11.2021 –1.9.2024, CHF 115’000.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
La biodiversité est un thème d’actualité, les élèves de toute la Suisse devant y être sensibilisé·e·s. Avec l’application web, les jeunes disposent d’un outil numérique qui leur permet de travailler dans les conditions du monde professionnel qui les attend. Ce lien avec la pratique, la perception et l’appréhension de l’environnement immédiat ainsi que la recherche de solutions dans le cadre d’une planification combinent différentes compétences de manière innovante.
Perspectives
La collaboration du projet avec GLOBE Suisse garantit que l’application web et tous les supports développés dans le cadre du projet continueront à être mis à la disposition du public dans toutes les langues et pourront être intégrés dans la formation continue des enseignant·e·s. GLOBE (abréviation de « Global Learning and Observations to Benefit the Environment ») constitue une offre de formation internationale pour tous les niveaux scolaires. En Suisse, le matériel GLOBE est compatible avec tous les programmes scolaires.