WUDU!
Wissenschaft und Du! (Science et Cité)
Avec le projet « WuDu ! » (abréviation de « La science et toi ! »), Science et Cité explore – avec divers partenaires – le potentiel des réseaux sociaux et de l’interaction numérique au service de la communication scientifique et de la promotion MINT. Le projet se focalise sur le dialogue avec les apprenti·e·s, un public cible jeune et non académique.
L’objectif est de réduire les inhibitions et les réserves des jeunes adultes vis-à-vis de la science et de la recherche. L’équipe du projet entre en contact avec les apprenti·e·s par le biais de canaux numériques, tout en organisant également des rencontres analogiques. Les réseaux sociaux utilisés par les jeunes permettent de les sensibiliser aux questions scientifiques et éthiques liées à la science et à la recherche. Le dialogue scientifique à bas seuil se déroule dans une perspective inter-universitaire au moyen de Scientainment (l’art de combiner science et divertissement), de (micro)marketing d’influence (transmettre des messages de manière authentique et instaurer la confiance) ainsi que d’actions ciblées dans l’environnement immédiat des apprenti·e·s. Les formats de projet visent à s’établir durablement pour et avec des partenaires de la science et de l’économie privée.
Public cible
Jeunes adultes qui effectuent un apprentissage
Produit(s)
Publications sur les réseaux sociaux, site web
Informations complémentaires
science-et-cite.ch/unsere-projekte/details/wudu-wissenschaft-und-du
Direction de projet
Alisa Zaugg, Science et Cité
Durée du projet et montant du financement
1.1.2021 – 31.12.2024, CHF 230’000.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
Le projet atteint un groupe cible sous-représenté et teste de nouvelles façons de communiquer la science. La coopération avec des partenaires tels que l’EPF Zurich est facilement évolutive. Le projet aborde le niveau affectif de manière exemplaire, en adoptant le ton et le langage des jeunes, par exemple en communiquant en dialecte. Le concept a le potentiel d’approfondir l’information en se référant à d’autres projets MINT et de transmettre des formes de communication réussies.
Perspectives
Les jeunes utilisent les canaux comme Instagram, TikTok et YouTube aussi pour s’informer sur des sujets « plus sérieux » si ceux-ci sont présentés de manière attrayante. Mais le site web doit également proposer du contenu supplémentaire et ainsi inspirer encore plus d’apprenti·e·s pour les sciences. Grâce à de nouvelles collaborations avec des institutions MINT, le projet développera davantage la stratégie de mise à l’échelle qui a été lancée. À long terme, les thèmes et les professions MINT pourront devenir davantage une priorité lors du choix de carrière.