SCIENCE AND YOU(TH)
La science t’écoute ! (Science et Cité)
La recherche et les nouvelles technologies vont changer notre avenir, tant au niveau personnel que social. Dans le cadre de « Science and You(th) - La science t’écoute ! », les jeunes entrent en dialogue avec des personnes du monde de la science et de la technique, expriment leurs espoirs et leurs doutes, abordent les questions qui les préoccupent quant à leur avenir. Les jeunes s’intéressent à la recherche scientifique et aux nouvelles technologies. Des exemples de sujets abordés sont l’IA et les relations homme-robot, la santé personnalisée ou encore la production alimentaire durable. Le projet aide les jeunes à situer la recherche scientifique et les nouvelles technologies dans le contexte social. Les jeunes se glissent dans le rôle de chercheur·euse·s en réalisant leurs propres petits projets de recherche. Lors de l’événement régional Science and You(th), ils échangent leurs découvertes et leurs expériences avec des personnes du monde scientifique et d’autres jeunes. En tant que projet national, Science and You(th) se déroule en Suisse alémanique, au Tessin et en Suisse romande.
Public cible
Élèves du premier cycle du secondaire (7e - 9e), des zones urbaines et rurales
Produit(s)
Ateliers, travaux de projet, débats
Informations complémentaires
science-et-cite.ch/unsere-projekte/details/science-and-youth-wissenschaft-hoert-dir-zu
Direction de projet
Alisa Zaugg, Science et Cité
Durée du projet et montant du financement
1.1.2021 – 31.12.2024, CHF 510’600.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
Le projet aborde des thèmes MINT pertinents pour la société et considérés comme importants par les jeunes. Le format est très évolutif, car il est de toute façon adapté au contexte (linguistique ou régional). Le caractère de dialogue est aussi convaincant, donnant aux jeunes un rôle différent de celui des projets traditionnels de transfert de connaissances. Les jeunes peuvent aussi élargir leurs compétences interdisciplinaires, car il est très difficile de transmettre les différences entre les arguments politiques, les opinions et les connaissances scientifiques.
Perspectives
Le projet a permis un échange approfondi avec des jeunes de différents horizons dans un cadre scolaire et parascolaire, en fonction de leurs intérêts. Ce changement de perspective caractérise le projet. L’entrelacement du débat social et de la formation MINT n’a rien perdu de son importance et de sa pertinence pour l’avenir. Science et Cité continuera, dans le futur, à s’appuyer sur une bonne coopération, en particulier avec d’autres institutions membres des Académies.