NATECH BOUGE
Semaine de projet : ville du futur
Le développement urbain durable est au cœur de cette semaine de projet. Les élèves de 5e et 6e se glissent dans le rôle d’expert·e·s en bâtiment, énergie, eau, mobilité et plantes et discutent en équipes interdisciplinaires des défis posés par les agglomérations actuelles. Le travail se fait à l’aide de cartes de défi et du site web du projet. Une fois les bases acquises, les élèves travaillent en équipes pour modifier un modèle de ville de 160x200 cm.
Cela signifie que les élèves modifient la position de certains bâtiments de manière à mieux exploiter l’effet de refroidissement naturel dû à la circulation du vent. Ou bien, les élèves optimisent la taille des fenêtres en fonction de l’étage, afin de prendre en considération le réchauffement dû au rayonnement solaire. Les énergies renouvelables peuvent également être intégrées et mesurées dans le modèle, puis prises en compte en matière de mobilité (train et téléphérique) ou d’éclairage. L’objectif à long terme est que les élèves prennent conscience de la manière dont leur environnement pourrait être aménagé de manière (plus) durable. Les compétences de l’enseignement scientifique de base sont liées à celles de l’éducation au développement durable (EDD).
Public cible
Élèves de 5e et 6e années (cycle 2)
Produit(s)
Semaine de projet : ville du futur ; modèles, cartes de défi, site web
Informations complémentaires
Direction de projet
Dominik Hagen, HEP Thurgovie
Durée du projet et montant du financement
1.10.2021 –1.12.2024, CHF 180’000.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
Le projet est très ambitieux et convainc par son orientation et sa diversité. Il associe les compétences les plus diverses dans les domaines de l’éducation de base scientifique et technique et de l’EDD orientée vers l’action. Il possède un fort potentiel de changement d’échelle. Pour réaliser ce potentiel et utiliser le matériel de manière optimale, une introduction est nécessaire avant le prêt et l’utilisation dans la classe.
Perspectives
Depuis février 2024, l’offre est disponible pour toutes les écoles de Thurgovie. D’autres cantons peuvent bien entendu utiliser le matériel, en particulier les défis développés. Cela a donné lieu à des produits qui inspirent les enfants et qui sont également destinés à les préparer aux exigences de la coopération interdisciplinaire. Des solutions pour l’avenir des villes sont développées et présentées à l’aide du modèle d’apprentissage 4C (créativité, pensée critique, collaboration et communication).