Bienvenue chez MINT Suisse !

Un large éventail de projets pour l'encouragement de la relève dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique.

  • — plus d'informations
  • — rechercher et filtrer les projets

KIDSINFO
Les enfants découvrent la technique

Le projet KIDSinfo visant à promouvoir les jeunes talents a été lancé en 2001 par l’Association Suisse des Femmes Ingénieures (ASFI) et n’a cessé d’être amélioré et mis à l’échelle depuis. KIDSinfo permet aux enfants de se plonger dans le monde fascinant de la technique dès les premières années de leur scolarité, ce qui leur permet de se familiariser avec la technique et les groupes professionnels correspondants. Le projet met l’accent sur le fait que les domaines techniques exigent beaucoup de créativité et offrent des perspectives professionnelles passionnantes pour les femmes et les hommes. KIDSinfo s’efforce de présenter les métiers techniques de manière non genrée et de motiver en particulier les filles. L’approche de médiation de KIDSinfo est interactive et bénéficie de l’engagement d’intervenantes actives dans le domaine technique et scientifique. Cela permet également de présenter des modèles qui parlent de leur environnement de travail quotidien de manière claire et orientée vers la pratique. Les classes ont la possibilité d’inviter ces intervenantes dans leurs cours.

Public cible

Enfants des classes primaires (4e à 6e année) et leurs enseignant·e·s

Produit(s)

Transmission par des intervenantes formées, interventions dans les classes

Informations complémentaires

svin.ch/projekt/kidsinfo/

Projet

Zoé Jeanneret et Nora A. Escherle,
Association Suisse des Femmes Ingénieures (ASFI)

Durée du projet et montant du financement

1.1.2022 – 31.3.2024, CHF 99’900.-

Commentaire de la commission spécialisé MINT

L’aperçu pratique des métiers techniques offre une possibilité efficace de présenter la diversité des métiers de manière non genrée, d’éliminer les stéréotypes et de présenter les métiers de manière authentique. Les élèves sont motivé·e·s par les matières scolaires, se rendant compte de leur importance pour leur vie. Un défi peut être que les intervenant·e·s utilisent un « jargon technique » qui contredit les concepts techniques enseignés en classe. Le personnel enseignant doit y veiller.

Perspectives

Le réseau d’intervenant·e·s sera élargi et renforcé à l’avenir, notamment dans les régions rurales. Le projet pilote en Engadine sera poursuivi à cet effet. Il reste important d’attirer des intervenant·e·s engagé·e·s issu·e·s de différents domaines professionnels techniques, tout comme de maintenir des contacts avec des écoles dans toute la Suisse. L’échange avec d’autres projets MINT destinés à la relève soutient ces efforts.

Site web du projet Retour à l'aperçu