SEMAINE DE BIOLOGIE
Cours d’été pour gymnasien·ne·s de toute la Suisse (SCNAT)
Depuis 2010, la Plateforme Biologie de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) organise chaque année des « Semaines de biologie » pour les gymnasien·ne·s de toute la Suisse sur divers sujets biologiques. L’objectif est de susciter l’intérêt des jeunes pour les thèmes de la biologie, de leur donner un aperçu du travail scientifique et de les motiver ainsi à étudier les sciences. La semaine est organisée par des chercheur·euse·s qui, en échange direct avec les jeunes, suscitent l’enthousiasme pour les thèmes scientifiques et leur exploration. La participation est gratuite, il faut postuler avec une lettre de motivation et une recommandation de sa professeure ou son professeur de biologie. Cette condition d’accès garantit que les quelques places disponibles sont réservées aux élèves qui désirent vraiment participer. Les enseignant·e·s peuvent également encourager spécifiquement les élèves qui ne reçoivent peut-être pas le soutien nécessaire à la maison.
Public cible
Gymnasien·ne·s de toute la Suisse
Produit(s)
Semaines de biologie sur diverses disciplines de la biologie
Informations complémentaires
scnat.ch/en/uuid/i/b9d45776-18cc-57cd-9915-91930988f5eb-Biology_Weeks
Direction de projet
Dr. Claudia Rutte, Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Durée du projet et montant du financement
1.1.2021 – 31.12.2024, CHF 193’500.-
Commentaire de la commission spécialisée MINT
Le projet impressionne par son format, le fort engagement des professionnel·le·s et la grande motivation des élèves. L’idée que des jeunes partent en voyage de recherche avec des chercheur·euse·s pourrait être étendue au-delà de la biologie. Le choix des sujets est interdisciplinaire et attrayant. Il transmet une compréhension de base des sciences naturelles, combine la théorie avec la pratique et d’autres compétences.
Perspectives
Avec la Bio-Geo Week, qui s’est tenue pour la première fois en 2024 en coopération avec la plateforme Geosciences SCNAT, le réseau de la SCNAT est utilisé encore plus largement. Il est en train d'examiner si différents sujets scientifiques (en biologie, chimie, mathématiques, astronomie, physique et géosciences) pourront à l’avenir être traités pendant ces semaines.